• fr
  • en
Palacio de Narros

Un scandaleux secret : Zaraus

Zaraus, station balnéaire qui ne parait guère évoquer la présence de surnaturel. Bien sur les fantômes peuvent se nicher partout mais ici je craignais qu’ils ne soient guère inspirés par ces modestes te banales constructions de bord de mer tristement alignées le long d’avenues rectilignes ni par ses villas récentes qui se disputaient la palme du mauvais gout. Pourtant quelque part se cachait le palais de Narros. […]
J’imaginais une grande villa art déco, aussi ce fut avec une surprise mêlée d’enchantement que je découvris un jardin clos planté d’arbre très hauts entourant une vaste demeure mi forteresse mi manoir. La façade en pierres ocre lourdement blasonnée remontait à n’en pas douter au 17ième siècle.
Sonnant à l’épaisse porte en bois clouté, ce fut dona Feli Odriofolla en personne qui nous ouvrit. Cette femme aux formes opulentes respirait l’autorité et les formules d’une délicate courtoisie qu’elle employa pour nous accueillir ne dissimulaient pas pour autant la force de sa personnalité.
Avec orgueil, dona Feli qui était la gardienne de cette vieille demeure depuis 28 ans nous montra les ancêtres de tous les siècles accrochés aux murs. Le marquis de Narros arborait dans son cadre ce même habit de soie abricot que donna Feli extrayait d’un coffre ouvragé. Cette comtesse de Bureta vêtue en paysanne brandissant une lourde escopette fut une des héroïnes de la résistance contre les français de Napoléon. Hélas sur les murs de plusieurs salons, s’étalaient des cadres vides dont les toiles avaient été cambriolées. […]
Nous visitâmes l’étage cote parc. Dans un salon où s’alignaient les portraits des saints de la famille ducale, plusieurs effigies d’Ignace de Loyola rappelaient qu’il était un des ancêtres le plus fameux. Puis nous pénétrâmes dans une chambre à coucher, tendue de bleu, et plus austèrement meublée que les autres.
« C’est ici qu’il apparait, le Dracula » cracha dona Feli qui n’avait pas l’air de le porter dans son cœur. Je me demandais comment le Dracula, si Dracula il y avait, avait pu résister à l’autoritaire de Dona Feli. D’ailleurs elle manifestait une certaine réticence à parler de lui. Sa ravissante fille, Mirem qui nous avait rejoint, évoquait beaucoup plus librement que sa mère les habitants de l’au-delà.
Il y avait très longtemps raconta-t-elle, un naufrage eut lieu une nuit de tempête juste au large de Zaraus. Un homme réussit à nager jusqu’à la plage, seul rescapé du désastre. La famille le recueillit et l’hébergea au palais de Narros. Il fut logé dans cette chambre dite « La Chambre bleue ».
Bientôt cependant le village commença à murmurer contre l’inconnu. Ce serait un hérétique, un protestant échappé des guerres civiles qui ravageaient la France. L’étranger avait beau affirmer qu’il était catholique, la méfiance des villageois ne cessa de croitre jusqu’au moment où il tomba malade. Il se coucha dans le vaste lit de bois sombre que je contemplais aujourd’hui et entra bientôt en agonie. Il fallut bien faire venir le curé pour lui administrer les derniers sacrements ; Aux portes de la mort, il ne put maintenir son mensonge et cracha sa haine de la religion du christ. Aussitôt une langue de feu sortit du mur et couru d’un bout à l’autre de la maison. L’homme mourut emportant avec lui son mystère.
Ne pouvant l’enterrer dans le cimetière, la famille du œuvrer en secret et nul ne sut jamais ce qu’était devenue la dépouille de l’inconnu. Personne ne l’avait aimé de son vivant et personne ne l’aima après sa mort surtout lorsqu’il commença à se manifester au palais de Narros.
Sa légende étayée par des récits horrifiants traversa les siècles jusqu’au début du notre lorsque le père Colonna vint étudier in situ la chambre bleue.
Le religieux voulait à tout prix passer une nuit dans cette chambre bleue. Minuit venait de sonner et il méditait, lorsque dans le salon voisin dont la porte était ouverte, une boule incandescente tomba du plafond, glissa dans la chambre hantée jusqu’aux pieds du prêtre, fit un trou dans le parquet et disparut au rez de chaussée, laissant derrière elle une forte odeur de brulé, qui de nos jours persiste dans la pièce. Le père Colonna devait se faire un nom en littéraire avec La chambre bleue, le récit romancé de cette expérience.
Plus tard le père Pilon, un exorciste cette fois-ci armé du matériel très sophistiqué d’un véritable chasseur de fantômes, vint dans la chambre hantée procéder à des enregistrements. Les bandes lorsqu’elles furent décryptées firent entendre des phrases incompréhensibles ainsi qu’une voix féminine. La famille Ducale fut certaine qu’il s’agissait de « tante Germaine » une ancienne gouvernante qui avait réussi à se faire épouser par le Marquis de Narros. Elle était française, fort belle et artiste de surcroît. Elle s’était engagée dans la résistance ce qui lui avait valu tous les honneurs, neanmoins sa noble belle-famille gardait ses distances vis-à-vis de cet arriviste. Les années s’écoulèrent, les exorcismes du père Pillon et de la belle française furent oubliés.

 

Il y a une dizaine années, trois des petits enfants de la duchesse de Villahermosa, des triplés, deux garçons et une fille de sept ans, passaient leurs vacances au palais de Narros. A plusieurs reprisesils affirmèrent avoir vu une dame en robe longue se promener dans la galerie qui, au premier étage, fait le tour du patio. ON haussa les épaules. Ces enfants avaient lu trop de contes terrifiants. Cependant une petite cousine du même âge déclara avoir vu également une dame grande, mince portant une longue robe. Elle fit une description qui ne correspondait en rien à « Tante Germaine ». D’ailleurs la tradition du lieu voulait que le fantôme soit un homme, le fameux huguenot naufragé. La petite fille n’en parla plus.
A la chambre de Dracula, ce soir-là, je préférais celle dit de la Reine Isabelle. On avait fait des frais pour la visite de la souveraine et commandé de l’extravagant mobilier, du plus pur style baroque du 19ième   siècle. Aussi éprouvais je dans la chambre de la Reine Isabelle un extraordinaire bien être. Une chaleur purement humaine y régnait, une chaleur qui me caressait, m’enveloppait. Je pensais à la reine Isabelle dont le tempérament volcanique avait défrayé la chronique. C’était pourtant une autre femme qui s’insinuait dans mon esprit, une femme grande, mince. Du velours brodé d’or la carapaçonnait de la tête aux pieds. De lourds joyaux et une large fraise encadraient son fin visage. D’après ses vêtements, elle devait avoir appartenu à la cour du roi Philippe II, III ou IV ? Mais que faisait elle en tenue d’apparat dans cette campagne éloignée.

To be continued….


par  Prince Michael of Greece

• fr
  • en

A secret scandal : Zaraus

The seaside resort of Zaraus hardly seems the place to conjure up visions of the supernatural. Of course ghosts can settle anywhere but I hardly feared that they would be inspired by these modest, mundane seaside constructions dolefully aligned along rectilinear avenues or by the recent villas which have sprung up and that clashed with tacky palm trees. Yet there was to be found, hidden somewhere here, the Palace of Narros. […]

I imagined that I would find a large villa, art deco style, so it was with a mix of surprise and enchantment that I discovered a walled garden in which great, tall trees had been planted which surrounded a vast mansion; fortress, almost manor-like in its dimensions. The ochre-stone, heavily-emblazoned front of the building undoubtedly dated back to the 17th century.

We knocked on the thick-studded wooden door. It was Dona Feli Odriofolla herself who opened. This woman of great opulence breathed authority and the delicate courtesy, which she used to welcome us, further revealed the strength of her personality.

Dona Feli, who had been the guardian of this old house for 28 years, proudly showed us the portraits of her ancestors, dating back centuries, which hung on the walls. The Marquis de Narros wore the same apricot silk garment which Dona Feli now pulled out of a crafted chest. The Comtesse de Bureta, dressed as a peasant woman, holding a heavy blunderbuss, was one of the heroines of the resistance against the French of Napoleon. Alas, on some of the walls of several salons, there hung only the empty frames whose canvases had been burgled. […]

We visited the ground floor. In a drawing-room where the portraits of the saints of the Ducal family were aligned, several effigies of Ignatius of Loyola reminded us that he was one of the most famous of the family’s ancestors. Then we entered a bedroom, decorated in blue, and more discerningly furnished than the others.

“It is here that he appears, Dracula” exclaimed Dona Feli, whose heart did not quite seem to have taken to the discussion of Dracula. I wondered how this Dracula, if there was a Dracula, had been able to resist the authority of Dona Feli. She seemed somewhat reluctant to speak of him. Her lovely daughter, Mirem who had joined us, seemed to bring up, much more freely than her mother, the inhabitants of the afterlife.

A long time ago, she said, on a stormy night just off Zaraus, there was a shipwreck. A man managed to swim to the beach, the only survivor of the disaster. The family brought him in and housed him in the Palace of Narros where he was lodged in a room known as “The Blue Room”.

Soon, however, discontented murmurings began to circulate in the village as the presence of this unknown visitor became widely known. He could well be a heretic, a Protestant escaping from the civil wars ravaging France. Although the stranger insisted that he was a Catholic, the suspicion of the villagers never ceased to increase until he fell ill. He lay down in the vast bed of dark wood which stood before me now and fell into agonising pain. It soon became necessary to call for the priest to administer the last rites. As he was at death’s door, he could no longer maintain the lie he had been living and exclaimed his hatred for the religion of Christ. Suddenly a streak of flame came shooting out of the wall that ran from one end of the house to the other.

The man died, taking with him his mystery. Unable to bury him in the cemetery, the family worked secretly to find a suitable burial site and no one knew what had become of the stranger. No one had loved him during his lifetime and no one loved him after his death, especially when he turned up at the Palace of Narros.

The legend of these strange events, augmented by horrifying narratives, survived through the centuries until the beginning of our own when Father Colonna came to study the blue room in situ.

The Father was adamant that he must spend the night in this blue room. The clock had just struck midnight and he had settled down to his meditation, when in the neighbouring room, the door of which had been left open, an incandescent ball fell from the ceiling, rolled into the haunted room, stopping at the feet of the priest, seared a hole in the floor boards and disappeared through to the ground floor. It left behind a strong burning smell, which remains, to this very day, present in the room. Father Colonna went on to make a name for himself in literature with La Chambre Bleue, the romanticized account of this experience.

Later Father Pilon, an exorcist at the time who came armed with the highly sophisticated material of a true ghost hunter, was invited into the haunted chamber to make recordings. When they were deciphered, nothing could be made of the tapes; the sentences uttered were entirely incomprehensible and nothing could be made of the voice save that it was feminine. The Ducale family was certain the voice they heard was that of “Aunt Germaine”, a former governess who had succeeded in marrying the Marquis de Narros. She was French, strikingly beautiful and an artist of renown. She fought in the French resistance which had earned her all the honours, nevertheless her noble in-laws kept their distance, not wanting to get too close to this ambitious, dynamic woman. The years passed and the exorcisms of Father Pillon and the beautiful French woman were forgotten.

Around ten years ago, three of the little children of the Duchess of Villahermosa, the triplets; two boys and a seven-year-old daughter, spent their holidays at the Palace of Narros. Several times they claimed to have seen a lady in a long dress walking in the gallery, which, located as it was on the first floor, encircled the courtyard. We shrugged. The children had been reading too many terrifying tales. And yet, one of their little cousins, of the same age, declared that she too had seen a tall, thin lady wearing a long dress. However, the description she provided did not correspond at all to that of “Aunt Germaine”. Besides, according to the tradition of the place the ghost was that of a man; the famous, shipwrecked Huguenot. The little girl spoke of it no more.

In Dracula’s room; I would prefer that, for that night, to call it Queen Isabella’s room. The sovereign’s visit had been paid for and the extravagant furniture, of the purest baroque style of the 19th century had been ordered for the occasion. So I experienced an extraordinary well-being in the room of Queen Isabella. A warmth of the purest human kind reigned there, a warmth that caressed me and enveloped me. I thought of Queen Isabella, whose volcanic temperament had caused quite a stir. Yet, it was another woman who crept into my mind: a tall, thin woman. She was dressed from head to foot in velvet embroidered with gold. Heavy gems and a large ruff bordered her fine face. Judging by the style of her clothes, she must certainly have belonged to the court of either King Philip II or would it have been Philip III, or IV? But what was she doing in state dress in this remote countryside.

To be continued….


by Prince Michael of Greece

Leave a Reply

Your email address will not be published. All fields are mandatory.