• fr
  • en

EVRIKLES II

Suite du chapitre précédent sur Evrikles.

L’empereur Auguste qu’il sert si bien lui a donne en récompense l’île de Cythere dont il devient le prince….

Pendant ce temps, sa principauté de Cythère commençait à sembler étroite à Evrikles dans tous les sens du mot. Pas beaucoup d’avenir à Cythère pour cet homme ambitieux dont l’amitié d’Octave offrait par ailleurs d’immenses possibilités. Il ne rêva que de planter là sa principauté pour aller chercher ailleurs aventures, succès et victoires… et fortune.

A l’époque, les juifs et les Grecs entretenaient des relations étroites et cordiales. Evrikles avait rencontré le roi Hérode le Grand de Judée à Olympie où le souverain était venu assister aux Jeux. Il s’embarque donc pour la Judée. Il arrive à Jérusalem.

Reçu au palais royal, il est accueilli à bras ouverts par le roi Hérode. Son origine spartiate et la faveur d’Octave lui assurent du prestige, les riches présents qu’il amène et sa personnalité lui assurent un franc succès. En deux mots, il plait instantanément.

Cependant, un observateur se révèle plus lucide que le roi Hérode. Il s’appelle Flavius Joseph. Il est en passe de devenir un des chroniqueurs les plus extraordinaires de l’Antiquité. Son œuvre est irremplaçable, en ce sens qu’il est le seul à décrire des personnages et des événements d’une importance inouïe.

Dans les œuvres qu’il laissera derrière lui, il parlera d’Evrikles. Il le décrit comme ayant un très mauvais caractère mais sachant admirablement flatter tout en paraissant le contraire d’un flatteur, c’est-à-dire qu’il avait la manière pour réussir. De plus, c’était un bon vivant qui aimait la grande vie, ce qu’on pratiquait couramment à la cour d’Hérode.

Très vite, il devient un conseiller écouté du roi. Celui-ci se trouve à la tête d’une famille, les Hasmonéens, qui constitue le plus violent, le plus compliqué, le plus inextricable nid de guêpes qu’on puisse imaginer.

Ses fils, ses neveux, ses frères, ses oncles, ses cousins, ses femmes, ses belles-filles, ses filles, ses cousines, ses nièces passent leur existence à intriguer les uns contre les autres, à tenter de s’éliminer quand ils ne couchent pas les uns avec les autres. Ce n’est que sexe, violences, traîtrises, retournements.

Les Romains en profitent pour s’infiltrer un peu plus dans la région mais eux-mêmes, c’est le cas de le dire, y perdent leur latin. On ne peut compter sur personne, tout le monde ment, tout le monde se déteste, tout le monde ne pense qu’à éliminer les autres quand ce n’est pas pour faire l’amour.

Tâcher de s’y reconnaître dans les aventures de cette dynastie est quasi impossible. Evrikles, lui, y réussit, jouant l’un contre l’autre, tantôt flattant l’un, tantôt flattant l’autre, tantôt prenant le parti de l’un, tantôt prenant le parti de l’autre, mentant effrontément, intriguant sans arrêt, courant de l’un à l’autre, persuadant l’un après l’autre, peut-être même graissant la patte de l’un puis de l’autre.

Il réussit pendant des années à être un personnage puissantissime, tantôt occulte, tantôt bien présent, et surtout richissime car, pour ses services, il reçoit d’énormes cadeaux en numéraires de tous les partis, de tous les adversaires. Mais lui-même comprend que ce jeu a un terme.

Après avoir exploité tous, trahi tous et fait fortune, il sent que le temps est venu de mettre une distance entre les Hasmonéens et lui. Il quitte donc la Judée avec un énorme trésor.

Revenu à Sparte, il se retrouve chef des Lacédémoniens et laissera dans tout le Péloponnèse des témoignages de sa munificence. Il construira les bains les plus luxueux à Corinthe, un énorme gymnase à Sparte et autres bâtiments publics.

Malgré ses cadeaux et ses bienfaits, ses sujets le considéraient comme un collaborateur trop étroit de l’occupant romain qui était loin d’être aimé de tous. Il finit donc dans la disgrâce et l’obscurité. Il ne laissa aucun souvenir tangible à Cythère mais, par contre, il laissait derrière lui le souvenir de l’un de ces souverains les plus célèbres dont la vie est un prodigieux roman d’aventures.

Même si l’on n’a retrouvé aucune construction qui puisse lui être attribuée, Evrikles visita Cythère et séjourna dans la ville dont nous avions parcouru les modestes restes. En vérité, cette région est particulièrement attirante. Skandia, Palaiochora, les contours, les frontières sont imprécis mais la beauté, la variété, l’intérêt sont, eux, infiniment précis.

La mer dans sa magnificence avec ses plages parfaitement dessinées, la nature riche, abondante, les cyprès, les oliviers, les buissons odoriférants, les jardins cultivés, les champs soigneusement moissonnés où paissent les troupeaux, les villas modernes sont dispersés sur des hauteurs.

Au bord des routes s’alignent des tombeaux mycéniens. Au bout d’une prairie se dressent des constructions romaines. Une chapelle byzantine occupe le sommet d’une colline. Il y a aussi les légendes sur des villes disparues dans des catastrophes naturelles. Que de richesses, que de secrets non éventés.

Et pourtant Evrikles n’avait pas eu le loisir de profiter de ces lieux enchanteurs. La disgrâce l’avait fauché alors qu’il s’y attendait le moins. La reine Cléopâtre à laquelle il s’était frotté lui avait porté malheur, comme la passion si bien mise en scène de la reine pour le tribun romain avait entraîné sa fin tragique.


par  Prince Michael of Greece

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

• fr
  • en

EVRIKLES II

When we last left Evrikles, Emperor Augustus, whom he served well, had rewarded him the island of Kythira as recompense for his efforts, making him the prince of the island.

At that time, the territory of Kythira seemed constricting to Evrikles in every sense of the word. There wasn’t much of a future in Kythira for a man of his ambition whose friendship with Octavius had once held immense possibilities. He dreamt only of leaving his princedom in search of adventures, success, victories… and fortune elsewhere.

That was during a time when Jews and Greeks had close and cordial relations. Evrikles had met Herod the Great of Judea in Olympus where the ruler had come to attend in the Games. And thus, he made his way to Judea, arriving in Jerusalem.

Received at the royal palace, he was welcomed with open arms by King Herod. His Spartan origins and being in Octavius’ favour secured him prestige, while the expensive gifts he brought and his personality assured him true success. In a nutshell, he instantly pleased the court.

However, one observer appeared to be more clearheaded than King Herod. He was called Flavius Josephus. He was on the verge of becoming one of antiquity’s most extraordinary historians. His work is irreplaceable, in that he was the only historian to ever describe characters and events of such incredible importance.

Among the works he would leave behind, he would speak of Evrikles. He described him as someone with a very bad character, but who admirably knew how to flatter those around him all the while seeming the opposite of a flatterer, that is to say, he had what it took to succeed. Moreover, he was a bon vivant who loved the great life, such as that of Herod’s court.

He quickly became a trusted advisor to the king. This king was the head of the Hasmonean family, who constituted the most violent, complex, inextricable hornets’ nest imaginable.

His sons, his nephews, his brothers, his uncles, his cousins, his wives, his daughters-in-law, his daughters, and his nieces spent their days turning each other against one another, trying to get rid of each other when they weren’t sleeping with one another. It was all sex, violence, betrayal and reversals.

The Romans took advantage of this to infiltrate the region a little more, but they themselves couldn’t make heads or tails of the family. No one could be trusted, everyone lied, everyone hated each other, everyone thought only of eliminating each other when they weren’t making love.

Trying to make sense of the escapades of this dynasty was nearly impossible. Somehow, Evrikles managed, playing one member against another, flattering one member and sometimes another, taking one member’s side and then another’s, blazingly lying, incessantly scheming, running from one to the other, persuading one after the other, perhaps even greasing the palms of one, and then of the other.

He succeeded for years in being a strong figure, at times occult, at times very present, but always wealthy, for he received enormous gifts in cash for his services from all parties, and all adversaries. But even he understood that had to end someday.

After having exploited everyone, betrayed everyone, and making his fortune, he sensed the time had come to put some distance between himself and the Hasmoneans. So, he left Judea with an enormous treasure.

Having returned to Sparta, he found himself head of the Lacedemonians again and left evidence of his munificence all over Peloponnese. He had the most luxurious baths in Corinth constructed, as well as a massive gymnasium in Sparta and other public buildings.

Despite his gifts and good deeds, his subjects considered him to be too close to the occupying Romans who were far from loved by all. So, he ended up disgraced and left in the shadows. He left behind no tangible reminder in Kythira, but on the other hand, he did leave behind a memory of one of the most celebrated rulers whose life was an extraordinary adventure novel.

Although no construction has been found that can be attributed to him, Evrikles visited Kythira and lived in the city whose modest remains we had travelled through. Truth be told, this region is particularly stunning.

The magnificent sea with its picturesque beaches, the rich, abundant countryside, the cypress’ and olive trees, the fragrant hedges, the cultivated gardens, the carefully harvested fields where herds graze, the modern villas scattered along the hills…

The roadsides are lined with Mycenae tombs. At the end of a prairie are Roman remains. A Byzantine chapel occupies the top of a hill. There are also legends of villages long since lost to natural catastrophes. This is a place of so much wealth, so many untold secrets.

And yet, Evrikles did not have the opportunity to enjoy this enchanting place. Disgrace had cut him down when he least expected it. Queen Cleopatra, who he crossed, had brought him bad luck, just as the Queen’s well-staged passion for the Roman tribune had brought about her tragic end.


by  Prince Michael of Greece

Leave a Reply

Your email address will not be published. All fields are mandatory.