• fr
  • en
Lady-Jane-Digby-the-many-loves-of-jane-digby-michael-of-greece

LADY JANE DIGBY

Une femme fut l’incarnation même du romantisme dans cette époque où tant d’hommes, tant de femmes se voulaient romantiques.
Elle ne fut pas une reine bien qu’elle régnât sur le désert.
Jane Digby naquit dans l’aristocratie anglaise. Son père était un lord qui possédait un vaste château. Elle fut élevée comme toutes les jeunes nobles anglaises par des nannies, puis elle fit ses débuts dans la société à Londres. Elle courut de bal en bal. On lui trouva un mari, un lord tout aussi titré, tout aussi riche que son père. Elle l’épousa et ne tarda pas à s’ennuyer.
Elle était belle, séduisante, et n’avait pas froid aux yeux. Les hommes étaient loin de la laisser indifférente.
Tout en s’ennuyant ferme avec son mari, elle flirtait à droite et à gauche jusqu’à ce qu’elle rencontre un attaché de l’ambassade autrichienne à Londres, le prince Félix Schwarzenberg. Il lui fit la cour, elle tomba amoureuse. Non seulement, elle eut une liaison avec lui, ce dont personne ne s’étonna, car c’était chose courante dans la haute société anglaise de l’époque, mais elle se laissa enlever par lui, ce qui était inhabituel. Le scandale fut immense. Qu’elle ait des amants, personne ne s’en serait offusqué mais qu’elle abandonne son mari pour partir à l’étranger avec un autre homme, un étranger de surcroît, c’était inacceptable pour l’aristocratie britannique.
Son amant l’emmena à Paris, elle devint rapidement l’ornement des fêtes parisiennes comme elle avait été celui des bals londoniens. Bien des messieurs lui firent la cour. Schwarzenberg, peut-être un peu las d’une maîtresse si remuante, l’abandonna. Restée seule, elle lui trouva rapidement un remplaçant, sinon des remplaçants, le plus fameux d’entre eux n’étant rien de moins que le Premier ministre de Louis-Philippe, Guizot. Elle continua à mener joyeuse vie, puis la Révolution de 1848 lui fit comprendre qu’il valait mieux quitter Paris.

Elle se rendit à Munich et devint la maîtresse puis l’épouse d’un comte bavarois dont elle eut un fils, lequel, encore enfant se tua en tombant d’un balcon. Ce drame déchira Jane mais elle ne tarda pas à trouver un nouvel amant qui n’était autre que le roi Louis Ier de Bavière. C’était un personnage éminemment sympathique et haut en couleurs. Helléniste distingué, homme à femmes, sa vie avait été une succession d’aventures extravagantes. Jane et lui s’entendirent à merveille mais la reine Thérèse de Bavière fit comprendre à Jane qu’il valait mieux déguerpir.
Jane, obtempéra. Mais où aller ?

King_Ludwig_I_of_Bavaria_Othon-of-bavaria-Father_Lady-Jane-Digbys-lover_michael-of-greece

Lorsque le roi Louis Ier avait vu son fils Othon choisi pour régner sur la Grèce, nouvellement indépendante, cet Helléniste convaincu avait frémi de joie. Il avait vite déchanté. Les Grecs qui sortaient à peine de quatre siècles de joug turc s’en moquaient pas mal de leur passé antique. A preuve : le port de Nauplie dans le Péloponnèse où avait débarqué Othon, était la ville la plus importante du tout petit royaume – elle serait donc sa capitale. A Munich Louis Ier avait poussé des cris d’indignation. Quoi ! Etait-ce possible que les Grecs songent à une autre capitale qu’Athènes ? On objecta au Bavarois qu’Athènes n’était qu’une bourgade somnolente. La réponse de Louis Ier ne se fit pas attendre. Athènes et aucune autre capitale. Ainsi fut fait.
Après la capitale, vint la question du palais. Mais où ? Tout simplement sur l’Acropole, décident Othon et ses conseillers. Et on demande au plus grand architecte allemand de l’époque, Shinkel, de dessiner les plans. Celui-ci s’exécute et conçoit des bâtiments qui incorporent les ruines des monuments antiques, Parthénon et autres. Le roi Louis Ier vit ces plans, comme moi-même je les ai vus, et pensa défaillir d’horreur. Quoi ! Toucher aux plus augustes témoignages de la civilisation grecque antique, seul un barbare oserait ce blasphème. De Munich le roi tonna. Pas question d’effleurer seulement l’Acropole et, pour consoler Othon, son père lui paya l’immense palais qui domine la place de la Constitution, aujourd’hui Parlement, où habita mon grand-père après Othon et dont ma famille avait horreur.

Lorsque Jane Digby surgit à Athènes Louis Ier avait pardonné ses incongruités culturelles à son fils et la lui recommanda. Elle arriva donc avec les meilleures introductions. Elle devint la maîtresse d’un héros de la révolution grecque le général Hadji Petros. Puis elle épousa le comte Theotoki qui possédait une merveilleuse villa à Corfou toujours aux mains de ses descendants.

Otto_of_Greece-lady-Jane-Digby-lovers-michael-of-greece

Comme si cela ne suffisait pas, la belle Jane attira l’œil du roi Othon et devint tout naturellement sa maîtresse. Après avoir eu le père, Louis Ier, elle eut le fils, Othon. L’épouse de ce dernier, la reine Amélie, réagit de la même façon que la reine de Bavière et fit comprendre à Jane que sa place n’était pas en Grèce. Jane, partit le cœur léger, abandonnant amants et mari.
Mais Où aller ? Toujours plus à l’est.

Elle débarqua ainsi à Beyrouth alors propriété, comme tout le Moyen Orient, de l’Empire Ottoman. A peu d’exceptions près, aucune femme ne voyageait seule dans ces régions. Aussi, Jane déclara qu’elle voulait explorer le désert. Les gens sérieux lui répondirent qu’il n’en était pas question. Les dunes étaient truffées de bédouins qui attaquaient les caravanes et enlevaient les riches voyageurs pour demander rançon.
Cela n’arrêta pas la belle Jane qui loua des chameliers et s’élança dans le désert. Elle fut enlevée par des bédouins qui la menèrent à leur chef. Celui-ci tomba instantanément amoureux de Jane et celle-ci ne fut pas insensible à son charme. A tel point qu’ils se marièrent. Le bédouin, loin d’être un sauvage, était un personnage éduqué, raffiné, qui possédait un splendide palais à Damas. Jane et lui formèrent un couple parfaitement heureux. Jane avait séduit les hommes du désert, par sa façon étonnante de dompter les chevaux sauvages, souvenir de son éducation britannique. Cette cavalière émérite régna donc sur les sables comme elle avait régné sur les salons de Londres, de Paris, de Munich et d’Athènes.

Une révolte antichrétienne éclata à Damas.
Sheikh-Jane-Digby-lovers-michael-of-greece

Partout, les chrétiens furent pourchassés et massacrés. Deux personnages eurent le courage de les abriter. Tout d’abord, Abdel Kader, l’ancien chef de la révolte anti-française d’Algérie, le héros de l’indépendantisme algérien. Malgré le traitement que lui avaient fait subir les chrétiens, cet homme d’honneur les abrita. De même le mari de Jane Digby.
Par hasard se trouvaient à ce moment à Damas, en touristes, mes deux arrière-grands-pères alors jeunes gens, le comte de Paris et le duc de Chartres. Ils trouvèrent refuge chez le cheik de Jane. Entre-temps, celle-ci était morte, épouse honorée d’un chef de tribu arabe.

De la famille de Jane devait sortir au XXe siècle une autre femme, belle et étonnante, une aventurière de haut vol, Pamela Digby.
Pamela_Harriman_Digby_JaneDigby-daughter_michael-of-greece

Cette aristocrate commença par épouser le fils de Churchill, puis le ministre américain Averell Harriman. Elle accéda ainsi aux hautes sphères politiques internationales. On lui prêta un certain nombre d’aventures avec des messieurs célèbres. Toujours belle, toujours séduisante, elle fut envoyée par Clinton comme son ambassadeur à Paris et y mourut dans l’exercice de ses fonctions alors qu’elle nageait dans la piscine du Ritz. Chaque fois que je la rencontrai, nous parlions de son ancêtre Jane pour laquelle elle éprouvait la même passion que moi et nous admirions son très beau portrait en chef bédouine, peint par le peintre allemand Haas, que j’avais déniché dans le musée de Koweït.


par  Prince Michael of Greece

Un commentaire pour “LADY JANE DIGBY


  1. Eveline

    Thank you for your fascinating story of Jane Digby. It is a valuable complement to « a Scandalous Life » , her biography by Mary S. Lovell, a richly illustrated book I once found in a Dutch bookshop, years ago. Could the Greek hero be the colonel Hadji Petros?

L'ajout de commentaire n'est plus possible.

• fr
  • en
Lady-Jane-Digby-the-many-loves-of-jane-digby-michael-of-greece

LADY JANE DIGBY

One woman became the very picture of romanticism, in this time when so many men, so many women aspired to be romantic.
She was not a queen, although she reigned on the desert.
Jane Digby was born into English aristocracy. Her father was a lord who possessed a vast castle. She was raised like all young English ladies by nannies before coming out into society in London. She ran from ball to ball. A husband was found for her, a lord just as titled, as rich as her father. She married him and was soon bored.
She was beautiful, seductive, and fearless. Men were far from leaving her indifferent.
All while being bored out of her mind with her husband, she flirted left and right until she met an attaché of the Austrian embassy in London, the prince Felix Schwarzenberg. He courted her, she fell in love. Not only did she have a liaison with him, which did not surprise anyone, as it was ordinary in the English high society of the time, but also she let him kidnap her, which was unusual. The scandal was immense. That she took lovers, no one would have batted an eyelash, but that she abandon her husband to go abroad with another man, more so a foreigner, it was unacceptable for British aristocracy.
Her lover took her to Paris; she soon became the jewel of Parisian parties, as she had been that of London’s balls. Many a gentleman courted her. Schawrzenberg, maybe a bit tired of so restless a mistress, abandoned her. Left alone, she soon found a replacement, or rather multiple replacements, the most famous of which was no less than the Prime minister of Louis-Philippe, Guizot. She continued to lead a happy life, until the 1848 Revolution convinced her that it would be better to leave Paris.
She went to Munich and became the mistress and then the spouse of a Bavarian count, from whom she had a son, which, still a child, died falling off a balcony. This tragedy tore apart Jane, but she soon found a new lover, who was none other than King Ludwig I of Bavaria. He was a profoundly sympathetic character and a colourful figure. Distinguished Hellenist, womanizer, his life had been a succession of extravagant adventures. Jane and him got along perfectly, but Queen Therese of Bavaria made Jane understand that it would be best for her to abscond.
Jane complied. But where would she go?


When King Ludwig had first seen is son Otto chosen to rule over the newly independent Greece, this convinced Hellenist had quivered in delight. He was quickly disillusioned. The Greeks who had just emerged from four centuries of Turkish yoke cared very little for their ancient past. Further proof: the town of Nafplion in the Peloponnese where Otto had disembarked was the most important city of the tiny kingdom and would hence be its capital. In Munich, Ludwig I had cried out in indignation. What! How could the Greeks think of another capital than Athens! It was objected to the Bavarian that Athens was only a drowsy village. Ludwig I did not make his answer wait. Athens and no other capital. And so it was done.

After the capital came the question of the palace. But where? Simply atop the Acropolis, decided Otto and his advisors. And the greatest German architect of the time, Schinkel, was asked to draw the plans. He delivered and conceived buildings that incorporated the ancient monuments, Parthenon and others. King Ludwig I saw the plans, as did I, and thought he would faint in horror. What! To touch the most august testimonies of Ancient Greek civilization, only a barbarian would dare this blasphemy. The King thundered from Munich. It was out of the question to even brush the Acropolis, and, to soothe Otto, his father paid for the immense palace that dominates Constitution Square, nowadays the Parliament, where my grandfather resided after Otto and which my family despised.

When Jane Digby made her entrance in Athens, Ludwig had forgiven his son’s cultural heresies, and recommended her to him. She hence arrived with the best introductions. She became the mistress of a hero of the Greek Revolution, the general [Nom à confimer]. Then she married the count Theotokis who owned a marvellous villa in Corfu, still in the hands of his descendants.
As if that was not enough, the beautiful Jane caught the eye of King Otto and naturally became his mistress. After having had the father, Ludwig I, she had the son, Otto. The wife of the latter, Queen Amalia, reacted in the same manner as the Queen of Bavaria, and made Jane understand that her place was not in Greece. Jane, light hearted, left, leaving behind both husband and lover.
But where to? Always further east.

Thus she landed in Beirut, which at the time was, like most of the Middle East, part of the Ottoman Empire. With some rare exceptions, no woman travelled alone in this region. Jane declared that she wanted to explore the desert. Serious people answered her that it was out of the question. The dunes were rife with Bedouins who would attack caravans and kidnap rich travellers to ask for ransoms.
This did not stop the beautiful Jane who rented camel drivers and dived into the desert. She was abducted by Bedouins and brought to their chief. He instantly fell in love with Jane and she was not unmoved by his charm– to such an extent that they married. The Bedouin, far from being a savage, was educated, refined, and possessed a splendid palace in Damascus. Jane and him formed a perfectly happy couple. Jane had seduced the men of the desert by her astonishing way of taming wild horses, a remainder of her British education. This distinguished rider thus reigned on the sand as she had on the salons of London, Paris, Munich and Athens.
An anti-Christian revolt broke out in Damascus.

Everywhere, Christians were hunted down and massacred. Two people had the courage to shelter them. First, Abdel Kader, former chief of the Anti-French revolt of Algeria, hero of the Algerian Independence. Albeit the treatment he had received at the hands of Christians, he harboured them. So did Jane Digby’s husband.
By coincidence, my two great-grandfathers, the Count of Paris and the Duke of Chartres, then young people, happened to be in Damascus at that time, as tourists. They had found refuge with Jane’s sheikh. Meanwhile, she had passed away, honoured wife of the chief of an Arab tribe.
In the 20th century, from Jane’s family would emerge another woman, beautiful and surprising, a high-level adventuress, Pamela Digby.
Pamela_Harriman_Digby_JaneDigby-daughter_michael-of-greece

This aristocrat started by marrying the son of Churchill, then the American minister Averell Harriman. She thus gained access to the highest circles of international politics. She is said to have had adventures with many a famous man. Always beautiful, always seductive, she was sent by Clinton as his ambassadress to Paris, where she died while performing her duties, swimming in the pool of the Ritz. Every time we would meet, we would discuss her ancestor Jane, for who she felt the same passion I did, and we would admire her very handsome portrait as a Bedouin chief, painted by the German painter Haas, which I had uncovered at the Kuwait National Museum.


by Prince Michael of Greece

Leave a Reply

Your email address will not be published. All fields are mandatory.


One comment on “LADY JANE DIGBY


  1. Eveline

    Thank you for your fascinating story of Jane Digby. It is a valuable complement to « a Scandalous Life » , her biography by Mary S. Lovell, a richly illustrated book I once found in a Dutch bookshop, years ago. Could the Greek hero be the colonel Hadji Petros?

    Reply