• fr
  • en

LE MENTOR

Aujourd’hui complètement assoupi, Avlemonas était en cette période particulièrement troublée du début du 19ème siècle devenu un lieu d’action. Les Russes y avaient débarqué pour chasser les Français de l’île.

Et voilà qu’en ce 15 septembre 1802, les rares habitants assistèrent à un drame. Un petit voilier portant le nom de « Mentor », venant de l’est, fut saisi par des vents violents d’ouest alors qu’il passait au large du terrible cap Malea au sud du Péloponnèse connu pour ses tempêtes et ses naufrages. Désemparé, le capitaine ne connaissant pas bien la région avait tenté de rejoindre le port le plus proche.
Les vents avaient redoublé de violence. C’était désormais une tempête venue du nord-ouest qui jeta le bateau sur les écueils. Il coula. L’équipage et les passagers purent tous être sauvés et gagnèrent le port. Le capitaine était anglais, d’où son ignorance des eaux locales et de leurs dangers.

Le principal à bord se nommait William Hamilton, secrétaire du propriétaire du voilier, qu’il prévint aussitôt du naufrage. Ce dernier n’était autre que l’ambassadeur anglais à Constantinople. Il se dépêcha d’écrire au vice consul anglais à Cythère pour requérir son aide.


Constantinople, 25 octobre 1802

Un rapport m’étant parvenu comme quoi mon brick anglais Le Mentor a coulé en tentant d’entrer dans le port de Cerigo*, je requiers conséquemment que vous accordiez toute assistance possible pour la récupération dudit bateau et de son cargo. Il a à bord une quantité de caisses avec des pierres sans valeur en elles-mêmes mais d’une grande importance pour moi.

Le porteur de la présente, Pietro Gavala se rend à Cythère dans le but de récupérer les caisses avec instruction d’obtenir toute aide additionnelle dont il pourrait avoir besoin.

L’Ambassadeur extraordinaire de Sa Majesté Britannique auprès de la Sublime Porte Ottomane

A cette lettre, le vice consul, un Cythéréen, du nom d’Emmanuel Kaloutsis répondit par une missive dégoulinante de servitude. Il promit tout ce qu’on voulait et effectivement s’activa.

La volumineuse correspondance de Kaloutsis sur ce sujet témoigne de son zèle et des difficultés qu’il rencontra. Finalement, il trouva des ouvriers venus de l’île de Kalymnos, en fait des pêcheurs d’éponges dont cette île était la spécialité. Depuis des siècles, ils venaient exercer leur profession à Cythère comme ils le font encore de nos jours. C’étaient les plus qualifiés pour plonger en face d’Avlemonas et repêcher ce qui pouvait l’être du Mentor. Ils commencèrent donc leur travail…

La nouvelle du naufrage s’était répandue dans l’île. En particulier, le révérend Logothetis, un curé ouvert et intelligent, dans son journal, relate le naufrage du « Mentor » et ajoute « Le bateau était chargé de très importantes statues de marbre ».
Le propriétaire du voilier, en parlant de « pierres sans valeur » mentait de façon ehontée et le bon prêtre tombait pile. Cet ambassadeur n’était autre que Lord Elgin et les caisses contenaient les marbres arrachés illégalement à l’Acropole d’Athènes, les fameux marbres d’Elgin.

Ce trésor créa beaucoup d’agitation dans les environs. Des pirates qui écumaient ces mers furent annoncés venant de la presqu’île voisine de Mani. Kaloutsis supplia les autorités de protéger le contenu du Mentor. On dépêcha des armes et des soldats au fort d’Avlemonas.
Cependant, les pirates tardèrent à se pointer. De leur côté, les riches armateurs de l’île de Spetses formaient un corps expéditionnaire pour empêcher les fameux marbres de quitter la Grèce. Ils devaient cependant arriver trop tard car les pêcheurs d’éponges de Kalymnos avaient fait diligence. Tout ce qui avait pu être tiré de l’épave du Mentor l’avait été ainsi qu’en témoigne l’inventaire :

16 caisses de marbres
1 siège en marbre et une caisse
1 caisse de bois blanc marquée « LE »
2 canons de 12
12 caisses avec des objets
1 selle de cheval
1 dame jeanne de vin
1 valise noire
1 portefeuille noir
1 autre boîte noire
La boîte du capitaine
10 fusils
4 petits canons
1 grande ancre
1 plus petite ancre
Les voiles de mât du bateau
8 voiles pliées sur le pont du bateau
1 cuisine en métal

Ce que l’inventaire ne révélait pas c’est que, dans les caisses, se trouvait une frise du Parthénon représentant « La victoire sans aile », des statues, des bas-reliefs et autres inestimables trésors qui allaient devenir jusqu’à nos jours l’objet d’une féroce et fameuse controverse.
Kaloutsis, les pêcheurs de l’île de Kalymnos, le capitaine du Mentor et tous assuraient que le Mentor avait été entièrement vidé de ce qu’il pouvait contenir. Cependant, des fouilles récentes ont permis de ramener à terre nombre d’objets, précieux ou non, qui avaient appartenu aux passagers et à l’équipage.
On peut cependant rêver et imaginer qu’au fond de la mer, en face du petit port endormi d’Avlemonas, dorment encore quelques merveilleuses reliques du Parthénon, qui malgré les terribles blessures infligées par Lord Elgin, reste un des plus beaux monuments du monde.
*nom donné par les Vénitiens à Cythère


par  Prince Michael of Greece

• fr
  • en

LE MENTOR

Today a sleepy, coastal village, at the beginning of the 19th century Avlemonas was the scene of dramatic events. The Russians landed there to kick the French off the island.

On September 15th 1802, the few inhabitants witnessed a fateful shipwreck. A small sailing ship by the name of “Mentor” arrived from the East and was tossed and blown by violent westerly winds as it passed the formidable Cape Malea in the southern Peloponnese, notorious for its storms and shipwrecks. The captain was desperate: he didn’ know the area well and so attempted to reach the nearest harbour.

The winds only grew stronger. It was now a fully-fledged storm that hurled the boat against the rocks. It sank, up to its masts. Fortunately, the crew and passengers all managed to reach the shore and were saved. The captain was an Englishman, and therefore unaware of the local waters and the dangers they concealed.

The most distinguished man aboard was William Hamilton, the secretary of the sailboat’s owner, who was none other than the British ambassador in Constantinople. He wrote to the vice consul in Kythea to ask for his help.

Constantinople, 25th October 1802

A report has reached me that my brig, The Mentor, has sunk as it attempted to enter the port of Cerigo*. I therefore request that you grant any and all assistance possible to recover the boat and its cargo. On board are a number of crates containing stones of no particular value, but which are of great importance to myself.

The bearer of the present letter, Pietro Gavala, is heading for Kythera with the intention of recovering the crates, and is instructed to obtain any additional aid which he may require.

Special Ambassador for His Majesty to the Sublime Porte

The vice consul, a Kytheran by the name of Emmanuel Kaloutsis, replied with a suitably servile and unctious letter, promising to do whatever was required. He then began to act…

Kaloutsis’s voluminous correspondance bears witness to both his zeal and to the difficulties he encountered. He finally found workers from the island of Kalymnos, specialists in the local trade of sponge-fishing. For centuries, they had come to work in Kythera, and continue to do so today. They were the best qualified to dive into the Avlemonas bay and bring up whatever could be salvaged from the Mentor. And so they got down to work…

News of the shipwreck soon spread around the island. The Reverend Logothetis, an open-minded and intelligent man, related the sinking of the Mentor in his diary, noting that “the boat was loaded with some very important marble statues”.
The boat’s owner, who mentioned some ” stones of no particular value” was shamelessly lying, and the priest’s words were opportune. The ambassador in question was none other than Lord Elgin, and the crates contained a number of marbles illegally removed from the Parthenon in Athens, the famous Elgin marbles.

The treasure trove aroused a good deal of agitation in the area. Pirates who scoured the surrounding seas were said to be on their way from the neighbouring Mani peninsula. Kaloutsis begged the local authorities to protect the Mentor. Soldiers and weapons were hurriedly sent to the fort in Avlemonas.
The pirates were slow in coming. For their part, wealthy shipowners from Spetses formed an expeditionary corps to prevent the famous marbles from leaving Greece. They arrived too late however, as the sponge-fishers from Kalymnos had been very efficient. Everything that could be saved from the Mentor was salvaged, as this inventory demonstrates:

16 crates of marbles
1 marble chair and crate
1 wooden chest bearing the initials « LE »
2 12-inch cannons
12 crates containing various objects
1 horse’s saddle
1 demijohn of wine
1 black suitcase
1 black wallet
1 other black box
The captain’s chest
10 rifles
4 small cannons
1 large anchor
1 smaller anchor
Main mast sails
8 folded sails on deck
1 metal kitchen set
What the inventory didn’t reveal was that the crates contained a frieze from the Parthenon depicting the ” Winged Victory of Samothrace”, statues, bas-reliefs and other inestimable treasures that would, until the present day, become the object of a notorious and bitter controversy.
Kaloutsis, the Kalymnos fishermen, the captain of the Mentor and everyone else involved confirmed that the Mentor had been totally emptied of everything it contained. However, recent excavations have enabled a number of other objects, precious or not, to be brought up, which would have belonged to the crew and passengers.

We can perhaps continue to dream, however, and imagine that on the sea bed off the sleepy harbour of Avlemonas, may still lie a few marvellous relics from the Parthenon which, despite the terrible degradation inflicted by Lord Elgin, remains one of the finest ancient monuments in the world.

*name given by the Venitians to Kythera


by Prince Michael of Greece

Leave a Reply

Your email address will not be published. All fields are mandatory.