• fr
  • en

LE SULTAN CHERCHE DES MILITAIRES

En cette année 1794, le sultan Selim III régnait sur l’Empire Ottoman. Il était jeune, il était intelligent, il était décidé à réformer, à moderniser, à renforcer son empire. Il voulait surtout réorganiser de fond en comble son armée, la célèbre armée ottomane qui avait conquis un des plus grands empires de la planète mais qui était en pleine décadence, en pleine déliquescence. Aussi s’adressa-t-il à l’étranger. Ses ambassadeurs demandèrent aux pays européens d’envoyer des officiers chargés d’entraîner l’armée ottomane.

Il y eut donc appel d’offres. Le gouvernement ottoman reçut beaucoup de candidatures qui étaient soigneusement examinées une à une par une Commission nommée à cet effet.

C’est ainsi que la Commission reçut l’offre d’emploi d’un jeune officier français. La Terreur venait de se terminer, nombre d’officiers et de militaires se trouvaient sans emploi. La Commission fit une enquête sur ce jeune officier et donna au gouvernement un avis négatif. Le jeune candidat français avait été un révolutionnaire enragé, très proche de Robespierre et il risquait de semer des idées nocives et condamnables dans l’armée ottomane. L’officier fut donc débouté. Il se nommait Napoléon Bonaparte.

En fait, celui-ci n’était pas un révolutionnaire acharné mais il avait bien connu le frère de Robespierre et s’en était un peu servi pour sa carrière. On l’avait donc assimilé à Robespierre et il avait jugé bon après la chute et la mort des deux frères de mettre un peu de distance entre lui et la France où la chasse aux sorciers de la Terreur battait son plein.

J’ai trouvé ces faits dans les archives ottomanes alors que je faisais mes recherches pour mon livre « La nuit du Sérail » et cette anecdote m’a fasciné.

Que serait-il arrivé si le gouvernement ottoman avait accepté la candidature de Napoléon Bonaparte ? Serait-il devenu un des grands généraux de l’armée turque ?


par Prince Michael of Greece

2 commentaires pour “LE SULTAN CHERCHE DES MILITAIRES



  1. Katherine

    Darling,

    I’ve spent the day in bed reading your wonderful blog.

    It’s 41C here in Sydney today so it’s been a delight to rest and stay cool while being entertained by your thoroughly enjoyable outlook on the world.

    I have really enjoyed your contributions to documentaries so I was delighted to find you had created this wonderful website.

    I just wanted to say Thank You.

    Yours faithfully x

L'ajout de commentaire n'est plus possible.

• fr
  • en


In the year 1794, the sultan Selim III reigned over the Ottoman Empire. He was young, intelligent and determined to reform, to modernize, to reinforce his empire. Most of all, he wished to thoroughly reorganize his army, the famous ottoman army which had conquered one of the biggest empires of the planet but which was also full of decadence, in the midst of deliquescence. And so he contacted foreign powers. His ambassadors solicited European countries for officers who would train the ottoman army.

There was a public call for tenders. The Ottoman government received many applications, all carefully examined one by one by a Commission appointed for that purpose.

And so it is that the Commission received the application of a young French officer. The Terror had just ended, many officers and soldiers found themselves unemployed. The Commission investigated this young officer and gave the government a negative review. The young French candidate had been an enraged revolutionary, very close to Robespierre and could spread harmful and reprehensible ideas amongst the ranks of the ottoman army. And so the officer was turned down. His name was Napoleon Bonaparte.

In reality, he was not an enraged revolutionary, but had been very close to Robespierre’s brother and had more or less used him to further his career. He had hence been associated with Robespierre and, after the fall and death of the two brothers, had deemed preferable to put a bit of distance between himself and France, where the post-Terror witch-hunt was in full swing.

I found those facts in ottoman archives as I was doing research for my book “Sultana” and this anecdote fascinated me.

What would have happened if the ottoman government had accepted Napoleon Bonaparte? Would he have become one of the great generals of the Turkish army?

by Prince Michael of Greece