• fr
  • en

LES FAUX RESTES DE LOUIS XVI

Un des mystères que j’ai découvert récemment concerne ce que la Révolution faisait de ses guillotinés, tous ces princes et ducs, ces femmes, ces jeunes gens. J’avais cru jusqu’alors qu’on les jetait dans des fosses communes et qu’on revêtait leurs cadavres de chaux pour les rendre irreconnaissables. Il paraît qu’il n’en était pas ainsi, que certains cadavres étaient identifiés afin qu’on les retrouve et recevaient une sépulture non pas vraiment décente mais humaine.

Après la Révolution et l’Empire de Napoléon, évidemment la Restauration chercha à identifier les cadavres les plus illustres. Il paraît que Marie-Antoinette fut très facile à identifier. Par contre, Louis XVI on avait la description de la fosse où il a été jeté et surtout il était le seul à porter des souliers à boucles d’argent. On trouva un cadavre décomposé aux souliers qui portaient encore leurs boucles d’argent. C’était Louis XVI.

La reine et lui furent enterrés en grandes pompes dans la chapelle expiatoire que Louis XVIII avait fait construire sur les lieux mêmes où leurs cadavres avaient été retrouvés. En cette chapelle, de nombreux services, d’innombrables requiem furent chantés pour le repos de l’âme du roi Louis XVI.

Louis-XVI-Sacre-Mickael-of-greece-chronicles

Seulement, voilà, était-ce vraiment Louis XVI ? Et là, il faut aller dans les mémoires passionnantes et fascinantes de Barras. Celui-ci, à la tête du Directoire, avait directement succédé à Robespierre qui, comme chacun sait, avait été guillotiné le 10 Thermidor, le lendemain de sa chute. Barras avait assisté à son enterrement ou ce qui en tint lieu.

Le cadavre décapité du tyran fut jeté dans la même fosse où avait été jeté deux ans auparavant Louis XVI et Robespierre portait des souliers à boucles d’argent. Et comme il fut le dernier cadavre de la Terreur, il était évidemment sur le dessus de la pile de morts. Aussi, lorsqu’on ouvrit la fosse pour retrouver Louis XVI, on tomba tout de suite sur un cadavre aux souliers à boucles d’argent. C’était Louis XVI affirmèrent les représentants du roi Louis XVIII. C’était Robespierre, affirme Barras dans ses mémoires, avec, il faut bien le dire, des arguments très convaincants. On peut donc supposer que le tyran de la France, le plus féroce révolutionnaire, est enterré à la place du roi qu’il avait fait décapiter.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

• fr
  • en

THE FALSE REMAINS OF LOUIS XVI

One of the mysteries I recently uncovered has to do with how the Revolution would dispose of its victims, all these princes and dukes, these women, these young people. Until now, I believed that they would be thrown into mass graves and that their bodies would be doused in quicklime to render them unrecognizable. Apparently things were not so, and some corpses were identified so that they could be found and given maybe not proper but at least human burial.

After the Revolution and the fall of Napoleon’s Empire, the Bourbon Restoration obviously attempted to identify the more illustrious corpses. Rumour has it Marie Antoinette was very easy to identify. For Louis XVI, there were descriptions of the communal grave in which he laid and, most importantly, he was the only wearing shoes with a silver buckle. His decomposed cadaver was found, shoes with silver buckles still at his feet. It was Louis XVI.

The queen and him were buried with great pomp in the expiatory chapel Louis XVIII had built on the very site where their remains had been retrieved. In this chapel, numerous services and countless requiems were sung for the eternal peace of Louis XVI’s soul.Louis-XVI-Sacre-Mickael-of-greece-chronicles

Only, was it really Louis XVI? And from here on, one must dive into the exciting and fascinating memories of Barras.

The man, at the head of the Directory, had immediately succeeded Robespierre who, as we all know, had been guillotined the 10th of Thermidor, one day after his fall from grace.

Barras had attended his funeral, or rather what served as such.

The decapitated corpse of the tyrant was thrown in the same communal grave in which, two years prior, Louis XIV had been thrown. Robespierre wore shoes with silver buckles. And as the last corpse of the Terror, he was obviously on top of the pile of bodies. Therefore, when the grave was opened to recover Louis XVI, a body with silver-buckled footwear was immediately found. It was Louis XVI, assured the spokesmen of Louis XVIII. It was Robespierre, assured Barras in his memoires, with, one must admit, rather convincing arguments.

We can therefore imagine that France’s tyrant, the most ferocious revolutionary, was buried in the stead of the king he had had decapitated.


Leave a Reply

Your email address will not be published. All fields are mandatory.