• fr
  • en
Orlow_Diamond-Diamant_ imperial sceptre_Orlov-diamond_Russia_Michael_of_Greece_Chronicles

LE DIAMANT ORLOV

Gregory Orlov était un fringant officier d’une famille aristocratique russe. La grande-duchesse héritière Catherine Alexeievna tomba amoureuse de lui. A la fois tenue en suspicion et bien aimée de l’impératrice régnante Elisabeth, négligée par son mari le grand-duc héritier Pierre, isolée dans une Cour où elle connaissait peu de monde, elle se trouvait en piètre situation. Celle-ci empira lorsque l’impératrice mourut et que son mari Pierre monta sur le trône. Cet Allemand germanophile jusqu’au sang, faible d’esprit, une nullité inquiétante, voulut divorcer d’elle pour épouser sa maîtresse.

Alors, Catherine appela au secours son amant Grégory. Toutes ces années, ils avaient poursuivi une liaison fiévreuse qui avait même produit un ou deux petits bâtards. Grégory ne fit ni une ni deux. Avec son frère Alexis, il organisa un coup d’état militaire qui renversa l’empereur Pierre et mit sur le trône tout simplement Catherine. Cette femme d’une stature exceptionnelle, d’une intelligence, d’une audace sans limites, était bien partie pour devenir l’inoubliable Catherine la Grande.

 

Peu après l’accession au trône de Catherine, Grégory organisa l’assassinat de l’ancien tsar Pierre III, le mari de Catherine. Catherine en donna-t-elle l’ordre comme tout le monde l’en accusa ? Ce n’est pas si sûr. Grégory, donc, était le tout puissant favori mais l’impératrice était volage, elle aimait les beaux hommes. Grégory fut rapidement remplacé. Il y eut un, deux, trois, quantité de successeurs. Bien sûr il était couvert d’honneurs et de cadeaux par l’impératrice mais il n’était plus le favori.

Alors, un jour, il entendit parler que l’on vendait à Amsterdam ce qui était à l’époque le plus gros diamant du monde, 199 carats. Les légendes circulaient sur son origine. Il aurait été l’œil d’une idole dans un temple du sud de l’Inde

Une nuit, un soldat français déserteur s’était fait enfermer dans le temple, avait volé le diamant, s’était enfui, l’avait vendu à l’étranger pour une somme risible. Le diamant avait abouti à Amsterdam, alors le plus grand marché de diamants au monde. Grégory décida de l’acheter et de l’offrir à l’impératrice avec l’espoir que ce présent mirifique le ferait rentrer en grâces. Catherine II reçut le diamant, s’en émerveilla, décida non pas de le porter mais de l’enchâsser dans le sceptre impérial. Elle avait donc accepté le présent mais n’accepta pas de remettre dans sa faveur Grégory.

Le diamant qui désormais scintillait sur le sceptre impérial servit au couronnement de tous les tsars jusqu’au dernier. Il se trouve aujourd’hui exposé parmi les bijoux de la Couronne au Kremlin



2 commentaires pour “LE DIAMANT ORLOV


L'ajout de commentaire n'est plus possible.

• fr
  • en
Orlow_Diamond-Diamant_ imperial sceptre_Orlov-diamond_Russia_Michael_of_Greece_Chronicles

THE ORLOV DIAMOND

Grigory Orlov was a dashing officer from a Russian aristocratic family. The Grand Duchess Catherine Alexeievna fell in love with him. Both mistrusted and beloved by the reigning Empress Elizabeth, neglected by her husband the Grand Duke Peter heir to the throne, isolated in a Court where she knew few people, she was in a dire situation. Situation that only worsened when the Empress died and her husband ascended to the throne. This German Germanophile to the bones, feeble minded, alarmingly incompetent, wanted to divorce her to marry his mistress.

Consequently, Catherine called her lover Grigory to the rescue. All those years, they had entertained a steamy liaison, which had even produced one or two bastards. Grigory did not think twice. Him and his brother Alexis organised a military coup to overthrow Emperor Peter and place Catherine on the throne. This woman of exceptional stature, with limitless intelligence and audacity, was well on her way to become the unforgettable Catherine the Great.

Soon after Catherine’s ascension to the throne, Grigory organised the assassination of former Tsar Peter III, the husband of Catherine. Did Catherine order it as everyone accused her of doing? Not so sure. Thus, Grigory was the all-powerful favourite, but the empress was fickle, she loved handsome men. Grigory was quickly replaced. There was one, two, three, many successors. Of course, the empress covered him in gifts and honours, but he was no longer the favourite.

Then, one day, he got word that in Amsterdam was being sold what was at the time the biggest diamond of the world, 199 carats. Legends on its origin ran wild. It was said to be the eye of an idol in a South Indian temple.

One night, a French deserter would have gotten himself locked in the temple, stolen the diamond, run away and sold it abroad for a laughable amount. The diamond had landed in Amsterdam, the biggest diamond market at the time. Grigory decided to buy it as a gift for the empress in the hopes that this fabulous gift restore him in the queen’s graces. Catherine II received the diamond, was amazed by it, and decided not to wear it but to have it set in the imperial sceptre. She had accepted the present but he had not regained her favour.

The diamonds, which now sparkled on the imperial sceptre, served for the coronation of all the tsars up to the last one. Nowadays, it is exhibited amongst the Jewels of the Crown at the Kremlin.



2 comments on “THE ORLOV DIAMOND


Comments are closed.