• fr
  • en
Edward-william-frank-james-michael-of-grece-chronicle-south-america

EDWARD JAMES

Edward James est un personnage fascinant, hors du commun. Il était né dans l’aristocratie britannique où il a fait entendre qu’il aurait pu être un enfant illégitime du roi Edouard VII dont on connait les nombreuses maîtresses mais auquel on attribue fort peu de bâtards. Il eut une jeunesse typique d’un noble anglais. Puis il laissa parler son originalité et son goût. Il fut un des plus grands collectionneurs de peintres surréalistes et se montra le mécène plus que généreux envers Salvador Dali, Max Ernst et autres.

Un caprice ou plutôt l’amour lui firent abandonner la vieille Europe pour le Mexique. Et là, il s’enfonça dans The rain forest qui couvre les collines escarpées de l’état de San Luis Potosi.

missing-amazon-rainforest-Edward-James-Michael-of-greece-Chronicles-South-america-England

Il arriva dans un endroit complètement désert, un petit village nommé Xilitla, entouré de la végétation la plus exubérante sur des dizaines de kilomètres. Il créa de toute pièce le jardin le plus extravagant, c’est-à-dire d’immenses cultures en ciment et en béton, peintes aux couleurs vives, qui sont l’apogée de l’inutile, les portes qui s’ouvrent sur le vide, les escaliers qui montent vers le ciel sans but, des terrasses qui ne regardent nulle part, tout cela gratuit, somptueux, magnifique. Ces énormes sculptures qui parfois prennent la forme de fleurs et de fruits se marient parfaitement à la triomphante végétation et aux eaux vives qui courent partout.

Xilitla-gradens-Las_Pozas_mexico_edward-james-south-america

C’est encore aujourd’hui l’endroit le plus inspirant, le plus poétique, le plus inattendu, tant par le lieu que par les créations d’Edward James.

Dans le village voisin de Xilitla, il fit construire une grande maison qu’il remplit d’œuvres des plus grands maîtres mexicains de l’époque. Elle sert aujourd’hui d’hôtel. Nous y avons résidé et j’ai pu admirer la variété et la puissance des fantômes qui y habitent.


par  Prince Michael of Greece

• fr
  • en
Edward-william-frank-james-michael-of-grece-chronicle-south-america

EDWARD JAMES

Edward James is a fascinating character, out of the ordinary. He was born into British aristocracy where he suggested that he could have been the illegitimate child of King Edward VII, of whom we know the many mistresses but to whom we attribute very little bastards. He had the youth of a typical English noble. Then he let his originality and his taste take over. He was one of the greatest surrealist paintings collectors, and showed himself to be a more than generous patron for Salvador Dali, Max Ernst, and others.

A whim, or rather love, made him abandon the old Europe for Mexico. There, he sunk deep into the rain forest that covers the steep hills of the state of San Luis Potosi.

missing-amazon-rainforest-Edward-James-Michael-of-greece-Chronicles-South-america-England

He arrived in a completely desert place, a little village called Xilitla, surrounded for tens of kilometres by the most exuberant vegetation. He singlehandedly created the most extravagant garden, that is to say immense cement and concrete sculptures, painted in bright colours, the apogee of uselessness; doors that open onto the void, stairs that aimlessly climb towards the sky, terraces that look onto nothing, all of that gratuitous, sumptuous, magnificent. These enormous sculptures that sometimes take the shape of flowers and fruits blend in perfectly with the triumphant vegetation and the flowing water running everywhere.

Xilitla-gradens-Las_Pozas_mexico_edward-james-south-america

It remains to this day the most inspiring, the most poetic, the most unexpected place, both due to the site and to Edward James’ creations.
In the neighbouring village of XIlitla, he built a large house filled with the artwork of the greatest Mexican masters of the time. We resided there and I was able to admire the variety and the power of the ghosts that lived there.


by Prince Michael of Greece