• fr
  • en
Marie Laveau

LA REINE DU VAUDOU Partie 3/3

D’un pas redevenu vif, il traverse le quartier français, franchit Jackson Square, emprunte la rue de Chartres, tourne autour de la cathédrale Saint-Louis et atteint la grille du cimetière du même nom. Il en pousse le battant. Désormais, il n’est plus tellement pressé. Il s’attarde à cheminer entre les tombes, cherchant celle sur laquelle il pourra s’étendre. La lune, qui éclaire brillamment les lieux, s’est mise de la partie pour l’aider à trouver. Une tombe attire ses regards. Pas de couronnes, aucun des pots ou des bouquets habituels ne la fleurit. En revanche, elle lui semble décorée d’objets inusités.

En se penchant, il distingue des petites pièces de monnaie disposées de façon géométrique, des herbes odoriférantes glissées dans les anfractuosités de la pierre, des briques enrobées de papier d’aluminium, des haricots, des os – probablement de chats ou de chiens, car trop petits pour être humains – des sacs vides ; on a dessiné des graffitis, particulièrement trois croix. Pourtant, la tombe très sobre d’architecture n’a rien de particulier.

Frank l’ignore lorsqu’il s’étend sur une tombe peu éloignée de celle de Marie, et il sombre dans un sommeil réparateur.

Selon son témoignage, il dut s’écouler plusieurs heures avant qu’il ne soit réveillé brutalement, comme par un choc électrique : des battements de tambours et des chants étranges lui vrillent le crâne. Il craint que ce ne soient des voleurs, bien que ceux-ci agissent silencieusement, ou pire des maniaques, des pervers qui, s’ils le découvraient, lui réserveraient un mauvais sort. Aussi, bondissant de sa couche de fortune, commence-t-il à se glisser entre les tombes afin de gagner la sortie – au moins dans les rues éclairées, il sera mieux protégé. Tantôt courbé, tantôt rampant à quatre pattes, il s’avance en prenant soin de ne faire aucun bruit. Et brusquement, au détour d’un tombeau particulièrement élevé, le spectacle qu’il découvre le cloue sur place.

Des femmes, des hommes, noirs ou mulâtres, dansent, chantent – les femmes en blanc, beaucoup ayant revêtu des robes de mariée ; les hommes, torse nu, portant des pantalons blancs également. Hommes et femmes ont accroché à leur chevelure épaisse, à leur ceinture, des fleurs magnifiques. Ils tiennent tous à la main des bouteilles de tafia ou de rhum, auxquelles ils font généreusement honneur, buvant de grandes rasades tout en poursuivant leur farandole. Au milieu d’eux, les dominant de sa haute taille, ondule la femme la plus magnifique que Frank ait jamais imaginée. Vêtue de jaune et de rouge, coiffée d’un immense turban, elle a les proportions d’une statue idéale et l’allure d’une souveraine. Elle chante dans une langue que Frank ne saisit pas des mélopées sur un rythme obsédant.

Frank quitte la tombe derrière laquelle il s’était caché pour s’approcher petit à petit du cercle de danseurs. Pour un peu, il serait entré dans leur ronde car il se sent attiré par cette ensorcelante célébration de la sensualité. Un reste de raison l’en empêche. Il n’est plus qu’à quelques mètres d’eux, bien en vue, et pourtant personne ne fait attention à lui… Subitement, la femme extraordinaire qui mène le bal infernal aboie un ordre : instantanément le cercle se resserre, les tambours adoptent un rythme plus lancinant, les danseurs se contorsionnent, tournoyant de plus en plus rapidement. L’une des femmes arrache alors ses vêtements, les autres l’imitent, et les hommes suivent le mouvement. Bientôt, danseurs et danseuses se retrouvent intégralement nus, s’agitant de plus en plus frénétiquement. L’excitation atteint son comble, ils s’étreignent les uns et les autres, emportés par le plaisir.

Ensuite, ils s’approchent l’un après l’autre d’un vaste panier qui se trouve aux pieds de la reine. Celle-ci en soulève le couvercle et la tête d’un gigantesque serpent en émerge. Les danseurs et les danseuses l’encerclent et, sans hésiter, caressent la tête du reptile avant de reprendre leur étrange chorégraphie. Le serpent lentement se glisse hors du panier et va rejoindre la reine, qui l’enroule délicatement autour d’elle de façon que la tête de l’ophidien se trouve à côté de la sienne. Elle continue de scander sa mélopée envoûtante tout en ondulant, la tête du serpent se déplaçant en harmonie avec la sienne, de droite à gauche, de gauche à droite… Ce curieux ballet atteint maintenant un rythme hallucinant, les participants pleurent, s’arrachent les cheveux, prient à haute voix ; d’autres s’écartent pour faire l’amour.

La fascination cloue Frank sur place. Le temps n’existe plus… jusqu’au moment où tout bascule : les danseurs, les danseuses et la reine peu à peu disparaissent, s’éloignent dans la transparence de la nuit… Plus rien. Le son des tambours et des claquements de mains se perpétue dans ses oreilles, mais il sait que le silence est revenu. Le cimetière est à nouveau désert, silencieux, endormi.

Il n’en demande pas plus. Il se sauve, franchit en un éclair la grille du cimetière, court comme un fou.

Mon intérêt pour Marie Laveau a connu récemment un rebondissement. J’étais intrigué par le fait qu’elle avait connu mon ancêtre bien aimé Louis-Philippe duc d’Orléans, alors que chassé par la Révolution, il errait, exilé, ruiné. Mais pas tout à fait ruiné…

Or donc, Marie Laveau, comme toutes les grandes prêtresses de vaudou sur le tard, avait choisi une jeune métisse pour lui succéder dans le « métier ». Elle l’avait formée, instruite, éduquée, disciplinée.

La jeune femme, après la mort de Marie Laveau, avait quitté la Nouvelle Orléans, avait rencontré Buffalo Bill et était devenue son assistante.

Marie-Laveau-Saint Anne-New orleans-Vaudou-voodoo-spiritual

Or voyageait en Amérique un riche négociant français de Saint Malo. Il rencontra Buffalo Bill et l’invita en tournée en Europe. Buffalo Bill traversa donc l’Atlantique avec son assistante, l’ancienne élève de Marie Laveau. Ils se produisirent dans des salles de spectacles. Cela est tout à fait vrai parce que ma grand-mère française se rappelait, enfant, l’avoir vu au cirque.

Le voyage était financé par l’armateur français qui, évidemment, invita Buffalo Bill et sa suite chez lui à Saint Malo. Toute la famille de l’armateur accueillit avec curiosité le héros et son assistante, en particulier la petite-fille de l’armateur qui ne se fatiguait pas d’écouter l’assistante, prêtresse de vaudou. Et celle-ci de raconter que Marie Laveau non seulement avait bien connu Louis-Philippe mais qu’elle était devenue sa maîtresse et que celui-ci, malgré sa ladrerie légendaire et la pauvreté de l’exil, l’avait financée.

Ce détail, la petite-fille de l’armateur ne l’oublia jamais et bien des décennies plus tard, elle le raconta à son propre petit-fils Guillaume. Et c’est Guillaume, mon ami, qui me l’a répété et qui m’a appris ainsi ce lien étrange entre mon ancêtre bien aimé et la reine du vaudou.

 


par  Prince Michael of Greece

• fr
  • en
Marie-Laveau-Saint Anne-New orleans-Vaudou-voodoo-spiritual

THE QUEEN OF VOODOO Part 3/3

Briskly, he walks through the French Quarters, crosses Jackson Square, turns around the Saint Louis Cathedral and reaches the gates of the cemetery bearing the same name. Now, he is no longer in a hurry. He takes his time to dawdle amongst the graves, looking for the one on which to lie. The moon, shining brightly on the premises, joins him in his search. One grave captures his attention. No crowns, no pots or flowers decorate it. However, it seems to be decorated with unusual objects.

While bending down, he discerns little coins of money disposed geometrically, odorous herbs slipped through the crevices in the stone, bricks covered in aluminium foil, beans, bones probably from cats or dogs, or at least too small to be human bones  empty bags. People have drawn graffiti, and patterns of three crosses. However, the tomb, very plain architecturally, has no particularities.
Frank did not know this as he lay on a grave a bit further off from Marie’s, and he sinks into a restorative sleep.

According to his testimony, a couple of hours must have passed before he was brutally awakened, as if by electric shock: drums beating and strange chants rip through his skull. He fears they be burglars, although those work in silence, or worst maniacs, perverts who, If they were to find him, would cause him harm. Jumping from his makeshift bed, he starts sliding through the shadows towards the exit –at least in the well-lit streets he will be better protected. At times bent down, at times crawling on all fours, he moves forward, trying very hard to not make a single sound. And suddenly, around the bend of a particularly high vault, the spectacle he discovers nails him on the spot.
Women, men, Black or Creole, dance, sing – women are dressed in white, many in wedding gowns; men are bare-chested, wearing white pants. Men and women alike have clipped to their voluminous hair, to their belts, magnificent flowers. All of them hold in their hands bottles of tafia or rum, which they generously honour by taking large swigs while continuing their farandole. At the center of them all, dominating them from her height, undulates the most beautiful woman Frank has ever imagined. Dressed in yellow and red, sporting a gigantic turban, she has the proportions of an ideal statue and the attitude of a sovereign. She sings chants with bewitching rhythms in a language Frank does not know.

Frank leaves the tomb behind which he is hiding to slowly approach the round of dancers. A little more and he would have joined their circle, for he felt drawn to this bewitching celebration of sensuality. A left over speck of sanity stops him. He is only meters away from them, in plain sight, and yet no one pays attention to him…Suddenly, the extraordinary woman leading the devilish dance barks an order: instantly the circle tightens, the drums take on a more haunting rhythm, the dancers writhe, turning faster and faster. One of the woman then tears away her cloth, all the others imitate her and men follow the movement. Soon, dancers, men and women alike, are completely naked, shaking more and more frenetically. The frenzy reaches its climax and they all form a final embrace, driven by pleasure.

They then one by one approach the large basket lying at the feet of the queen. She lifts the lid and the head of a giant snake emerges. The dancers surround it and, without hesitation, stroke the head of the reptile before resuming their strange choreography. The snake slowly slithers out of the basket and joins the queen, who delicately wraps him around her so that the ophidian’s head is next to hers. She continues chanting her captivating song, swinging, the snake’s head in harmony with hers, left to right, right to left…This strange ballet has now reached a ferocious pace. The participants are crying, pulling their hair, praying out loud; others were stepping aside to make love.

Fascination nails Frank to the spot. Time no longer exists…until the moment when it all changes: the dancers, the snake, the queen, all disappear one by one, fading into the transparency of the night…And then nothing. The sound of the drums and the hands clapping is still ringing in his ears, but he knows that silence has returned. The graveyard is once again deserted, silent, asleep.

He does not wait for more. He runs away, crossing in a flash the graveyard’s gates, sprinting like a madman.

My interest for Marie Laveau was recently spiked. I was intrigued by the fact that she had known my beloved ancestor Louis-Phillipe duke of Orleans, when, chased by the French Revolution, he roamed, exiled and ruined. But not completely ruined…

So Marie Laveau had, like all great voodoo priestesses in their later days, chosen a young Creole woman to succeed her in the “trade”. She had trained, instructed, educated and disciplined her.

The young woman, after the death of Marie Laveau, had left New Orleans, had met Buffalo Bill and had become his assistant.

Marie-Laveau-Saint Anne-New orleans-Vaudou-voodoo-spiritual

One day, a rich French merchant from Saint Malo was travelling through America. He met Buffalo Bill and invited him for a European tour. Buffalo Bill hence crossed the Atlantic with his assistant, one of Marie Laveau’s former pupil. They would perform in concert halls. This is all absolutely true, as my French grandmother recalls having seen them at the circus as a child.

The trip was financed by the French shipowner, who, obviously, invited Buffalo Bill and his suite to Saint Malo. The shipowner’s entire family welcomed with curiosity the hero and his assistant, especially the shipowner’s granddaughter, who never tired of listening to the assistant, a voodoo priestess. And she in turn never tired of recounting how Marie Laveau not only knew Louis-Phillipe very well but had also become his mistress and that he in turn, albeit his legendary greed and poverty in exile, had financed her.

The granddaughter of the ship owner never forgot that detail, and many decades later, she recounted it to her own grandson Guillaume. And it is Guillaume, my friend, who told me about it and hence informed me of the link between my beloved ancestor and the queen of voodoo.

 

 


by Prince Michael of Greece

Leave a Reply

Your email address will not be published. All fields are mandatory.